Demandes d'aide pour guitare Godin LGX-SA

Started by patpat57, October 05, 2018, 01:28:08 AM

Previous topic - Next topic

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

patpat57

Amis guitaristes-midi,

J'ai cassé ma tirelire pour m'acheter mon rêve : une LGX-SA.

Le magasin de musique me propose une LGX-SA AA mais en réglant la sensibilité de chaque corde dans le GR55 (EDIT/SYSTEM/GK SETTING/SEN), je me suis aperçu que les capteurs  hexaphoniques des 1re et 2e cordes étaient inversés... c'est-à-dire que quand je pince la 1re corde, c'est le vumètre de la 2e corde qui atteint le plus haut niveau et , inversement, quand je pince la 2e corde c'est le vumètre de la 1re corde qui monte au plus haut niveau.
D'où ma première question : est-ce un réel problème ? et dans quelle situation cela peut-il être gênant ?

De plus, l'incrustation nacrée du manche de la guitare qu'on me propose est à la 12e case alors que sur les sites de vente internet, l'incrustation sur les LGX-SA actuelles est à la 21e case...
D'où ma seconde question : Serait-ce un modèle invendu d'une année précédente et non le dernier modèle ?

Pour résumer, j'ai l'impression qu'on essaie de me vendre un ancien modèle avec un défaut au niveau des capteurs pour le prix d'un modèle actuel en parfait état... Merci de me dire ce que vous en pensez ?

Questions subsidiaires :
La différence entre une LGX-SA AA et une LGX-SA AAA est-t-elle uniquement esthétique (qualité de vernis supérieure etc) ou bien technique (manche et frettage plus précis etc)?
Et pour finir, enfin, le vibrato de la LGXT est-il vraiment stable et n'influe-t-il pas sur la qualité du midi (justesse des notes) ?

Merci pour avoir lu ce (trop ?) long post et d'avoir la gentillesse de me faire part de vos avis... pour l'instant, je n'ai qu'un seul son de cloche, celui du magasin.

Musicalement
patpat57

admin

#1
https://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=24438.msg177248#msg177248

Malheureusement, c'est une erreur de câblage commune à Godin sur quelques nouveaux exemples (peut-être que la guitare a été assemblée le vendredi après-midi, après la fête de la compagnie après la Fête nationale du Québec, le 25 juin).


Sur la photo ci-dessous, la séquence de câbles RMC Piezo Saddle sur les plaquettes de soudure internes de la carte de circuit imprimé est la suivante: (de haut en bas)

6 (corde basse)
5 (une chaîne)
4 (chaîne de caractères)
3 (chaîne de cordes)
2 (chaîne B)
1 (corde en mi grave)

Vous (ou votre technicien guitare local) voudrez "permuter" les positions des deux câbles




Demandez à votre concessionnaire de lire les détails de la réparation ici

Problèmes de câblage défectueux des usines piézo-électriques Godin / RMC
https://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=5838.0


Citation
De plus, l'incrustation nacrée du manche de la guitare qui me est proposée se situe dans la 12ème case alors que sur les sites de ventes sur Internet, l'incrustation sur l'actuel LGX-SA est dans la 21ème case ...
D'où ma deuxième question: s'agirait-il d'un modèle non exprimé d'une année précédente et non du dernier modèle?

Cela varie avec chaque année
https://www.joness.com/gr300/LGX-SA.htm

(2012) LGX-SA AAA




https://www.musiciansfriend.com/guitars/godin-lgx-sa-aaaflamed-maple-top-electric-guitar
(2018) LGX-SA AAA


Citation
La différence entre un LGX-SA AA et un LGX-SA AAA est-elle uniquement esthétique (qualité du vernis de surface, etc.) ou technique (cou et frettage plus précis, etc.)?

Chaque guitare est un individu - les sommets AAA sont le sommet en érable avec la plus grande flamme - mais j'ai vu quelques "LGX-SA AA" qui avaient des sommets égaux - ou utilisent la même finition

La plupart des différences de couleurs dans les images en ligne sont dues aux différences de balance des blancs de l'appareil photo unique utilisé pour l'image spécifique


Citation
Et enfin, enfin, le vibrato du LGXT est-il vraiment stable et n'influence-t-il pas la qualité du midi (précision des notes)?

Le Trémolo LGXT utilise un Tremolo avec un logo Godin qui utilise le style de pivot à 2 points Gotoh / Wilkinson - ce n'est pas vraiment le type idéal pour rester à l'écoute. vous touchez le pont (palm Mutes, etc.)

et les accordeurs Godin Locking sont des bric-à-brac - je remplace toujours par Planet waves Accordeurs Locking



Je préfère un Godin LGX-SA - avec un tremolo de style Bigsby (GFS Xtrem) - une meilleure stabilité pour le bridge, une meilleure guitare pour le MIDI - moins de mackacking - mais cela ne fera pas les bombes de plongée EVH



Lire le fil dédié Godin LGXSA / LGXT
https://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=142.0

Adonf

Salut que dire de plus l'admin a parfaitement répondu vois avec godin france ils sont super sympatique je te mets leurs coordonnées.

IMS Distribution
ZAC des Champs Chouette BAT 12A
27600 ST AUBIN SUR GAILLON

Autoroute A13
Sortie 17

Tel. +33 (0)2 32 53 14 45
Fax +33 (0)2 32 69 48 78
Egsolidbody French Kit SM-DC Deluxe
Roland Gr 55
Line 6 Ux1
Soundcraft EPM8
katana MK2 100
Marshall Valvelstate 80v
Prs se Santana 2002
Focales Alpha 50

patpat57


Merci beaucoup à vous deux, Admin et Adonf, pour vos informations très complètes et pertinentes.


patpat57

Rebonjour les amis guitaristes,


Je n'ai finalement pas acheté la Godin qui avait un problème d'assignation des cordes via les capteurs  hexaphoniques et ai préféré en commander un autre exemplaire par le net...

Elle a mis longtemps à venir mais je l'ai finalement reçu en fin de semaine dernière...

Comme vous devez vous en douter, je me suis empressé de vérifier si les capteurs hexaphoniques étaient bien assignés et,ouf, ça semble bon cette fois !

Malheureusement en poussant plus loin mon inspection de l'instrument, je me suis aperçu que le mini-switch 3 positions qui devrait être normalement (si je ne me trompe pas):
Position 1: Acoustic/Electric
Position 2: Acoustic/Electric/synth sounds
Position 3: Synth seulement

est en fait sur ma guitare
Position 1: Electric
Position 2: Electric/synth sounds
Position 3: Electric/synth sounds

Pour vérification, j'ai pu constater qu'en connectant un jack directement à la sortie acoustique les piezzos fonctionnent correctement ... mais hélas, en branchant le jack sur la sortie « électrique », aucun moyen d'obtenir un son acoustique via les piezzos et cela quelle que soit la position du mini-switch 3 positions.
Cela ne semble donc pas être un problème lié au piezzo lui-même mais plutôt, et encore une fois, un problème de connexion... un câble qui n'est pas soudé là où il aurait dû l'être ?

Quelqu'un aurait-il des informations sur le mini-switch 3 positions : comment vérifier son bon fonctionnement voire le re-câbler correctement?

Merci d'avance pour votre aide et votre solidarité.

Musicalement

Patpat57

CodeSmart

#5
The switch should work according to your first suggestion.
1. Electric
2. Electric/Synth
3. Synth

Check the soldering.
If soldering looks good you should ship it back for repair.

I opened up my xtSA to have a look but the switches are covered underneath a board
(or the switches are actually soldered onto the board) anyways I didn't want to investigate too deep  :P

(Utilisez Google Translate)
But I got more gear than I need...and I like it!

admin

RTM

http://godinguitars.com/lgxsa.pdf

Move small 3 way switch to position 1, turn down rotary Electric Volume, slide up the piezo Acoustic volume slider = Piezo acoustic tones

Then you will have
Position 1: Acoustic / Electric ( must use the Electric Rotary, Piezo Slider Volume controls to establish which / mix)
Position 2: Acoustic / Electric / synth sounds ( must use the Electric Rotary, Piezo Slider, and Synth Rotary Volume controls to establish which / mix)
Position 3: Synth only ( must use the  Synth Rotary  Volume control)



==

http://godinguitars.com/lgxsa.pdf

Placez le petit commutateur à 3 positions sur la position 1, baissez le volume électrique rotatif, faites glisser le curseur de volume acoustique piézo-électrique = Tonalités acoustiques piézo

Alors vous aurez
Position 1: Acoustique / Électrique (vous devez utiliser les commandes de volume rotatif électrique, curseur piézo-électrique pour déterminer lequel / mélanger)
Position 2: sons acoustiques / électriques / synthétiques (vous devez utiliser les commandes Rotary Electric, Piezo Slider et Synth Rotary Volume pour déterminer lequel / mixez)
Position 3: Synthé uniquement (doit utiliser le contrôle Synth Rotary Volume)


Adonf

#7
Désolé ne possédant pas de Godin je ne peux t'aider tu n'as décidément pas de chance avec Godin le mieux si tu peux serait de la faire tester chez un revendeur agréer.

Au passage pour traduire voici un lien qui fait le travail et bien mieux que Google.

https://www.deepl.com/translator
Egsolidbody French Kit SM-DC Deluxe
Roland Gr 55
Line 6 Ux1
Soundcraft EPM8
katana MK2 100
Marshall Valvelstate 80v
Prs se Santana 2002
Focales Alpha 50

patpat57

#8
Merci pour ta réponse CodeSmart.

Merci pour le conseil, Adonf, je vais le suivre.

Un merci particulier à Admin, pour  sa réponse toujours aussi complète qui m'a permis de résoudre le problème (qui finalement ne semble pas en être un)

Il s'agissait, je crois, d'une méprise de ma part.

Je m'explique.

J'utilisais, auparavant, un gr30 avec lequel, en branchant uniquement un câble midi vers de la guitare et en connectant seulement la sortie jacks audio stéréo du gr30 vers l'amplification, je pouvais avoir (grâce au mini interrupteur 3 positions) :
Position 1: Acoustic/Electric
Position 2: Acoustic/Electric/synth sounds
Position 3: Synth seulement

C'est donc, tout naturellement, qu'en faisant la même connectique sur le gr55, j'espérais obtenir les mêmes résultats...
Hélas non, le résultat était :
Position 1: aucun son
Position 2: synth sounds
Position 3: synth sounds

MAIS ! en rajoutant un jack 6.35 de la sortie Guitare out du gr55 vers l'amplification, le résultat est conforme à celui attendu, à savoir :
Position 1: Acoustic/Electric
Position 2: Acoustic/Electric/synth sounds
Position 3: Synth seulement

Voilà pourquoi cela ne fonctionnait pas comme attendu... la connectique n'était pas conforme ! et je ne l'ai pas précisée sur mon post précédent car je ne pensais pas que le problème puisse venir de là car cela fonctionnait très bien ainsi avec le gr30 !

Encore mille merci pour votre aide et votre solidarité, c'est grâce à vous et à force de vous relire et de refaire les essais que j'ai finalement pensé à rajouter un jack sur la sortie guitare du gr55.

OUF ! j'ai vraiment craint avoir la poisse : 2 LGX et 2 problèmes d'électronique... ça me paraissait énorme ! Heureusement, sur la 2e guitare, il ne s'agissait que d'une erreur de ma part.
J'ai enfin, et grâce à votre aide généreuse, ma guitare midi qui fonctionne et juste avant Noël...c'est pas beau ça ???

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël !

Musicalement

patpat57


Il me reste quand même quelques interrogations (j'ai la guitare depuis 2 semaines environ et j'ai besoin d'être sûr qu'elle fonctionne correctement avant que la période d'essai ne s'achève)


Dans les 2 essais suivants, je connecté la Godin LGX sur le GR55 avec le câble 13 broches (la sortie audio du gr55 est connectée sur un amplificateur mais je n'ai pas mis de jack à la sortie guitare out du gr55).


1er test :
Je rajoute un jack à la sortie « électric » de la guitare (pas à la sortie out du gr55 !), et en manipulant le mini interrupteur 3 positions, ça me donne :

Position 1 :
- Son micros magnétiques qui sort par le jack « électric » de la guitare (aucun son synth ne sort du gr55)

Position 2 :
- son micros magnétiques qui sort par le jack « électric » de la guitare + sons synth qui sort du gr55

Positon 3 :
son micros magnétiques qui sort par le jack « électric » de la guitare + sons synth qui sort du gr55 (Idem que dans la position 2)


2e test :

Je retire le jack de la sortie « électrique » de la guitare et le connecte à la sortie « mix acoustic » de la guitare (toujours pas de jack à la sortie out du gr55), et en manipulant le mini interrupteur 3 positions, ça me donne :

Position 1 :
- Son piezo + micros magnétiques qui sortent par le jack « mix acoustic » de la guitare (aucun son synth ne sort du gr55)

Position 2 :
- Son piezo + micros magnétiques qui sortent par le jack « mix acoustic » de la guitare + sons synth qui sort du gr55

Positon 3 :
- Son piezo + micros magnétiques qui sortent par le jack « mix acoustic » de la guitare + sons synth qui sort du gr55 (Idem que dans la position 2)


Est-ce qu'un possesseur de Godin LGX aurait la gentillesse de faire ces 2 tests et de me dire s'il obtient les mêmes résultats que moi ?

Merci d'avance, il me reste peu de temps avant que la période d'essai n'arrive à échéance.

Adonf

Vois avec ce site qui a déjà été ici signalé peut être avec un peu de chance tu auras une réponse.

http://fret-time.com
Egsolidbody French Kit SM-DC Deluxe
Roland Gr 55
Line 6 Ux1
Soundcraft EPM8
katana MK2 100
Marshall Valvelstate 80v
Prs se Santana 2002
Focales Alpha 50


patpat57

Merci à vous pour votre aide bienveillante. J'ai finalement conservé la gxt et en suis très content... encore qq bruits parasites malgré les nombreuses tentatives de réglage, mais je fais avec.
Meilleurs vœux pour la nouvelle année à tous, amis musiciens ; à ceux que j'ai déjà eu le plaisir de rencontrer et aux autres que j'espère croiser un jour !
:)

SINEDowntown

#13
Salut Patpat57!
Tu as résolu tes blèmes?
J'ai un gr-55 et une Godin xtsa si ça peut aider...
J'ai aussi une multiac jazz.
Qui plus est...je suis aussi du 57!
À peluche!

For moderators:

Hey, Patpat57!

Did you solve your problems?

I got a gr-55 and a godin xtsa if that helps...

I also got a jazz multiac.

At the same Time I also live in Moselle 57 but in the NW.

Fluffy!

fokof

Quote from: patpat57 on December 17, 2018, 03:12:08 AM
Il s'agissait, je crois, d'une méprise de ma part.

Comme on dit par ici : un "Code 18"
C'est a dire le problème se situe 18 cm au dessus de la guitare
:)

Il y a beaucoup de code 18 en informatique aussi , le problème est 18 cm devant le clavier.
:)